Force est de constater que les responsabilités politiques en termes d’écologie ne sont pas toujours à la hauteur de la situation environnementale. Face à cette situation, chacun doit donc agir comme il le peut, apporter son grain de sable, sa petite action. Tous les petits trucs auxquels on ne pense pas forcément sont toujours plus utiles et auront plus d’effets que de rester les bras croisés ! Il faut juste prendre le temps de regarder, de réfléchir et d’agir à son échelle.
Votre conduite et vous…
Pour consommer moins de carburant et par conséquent générer moins de pollution, c’est bien connu, il faut lever le pied. Alors, on le répète, la première chose à faire, c’est bien de rouler moins vite : baissez de 10Km/h votre conduite habituelle par exemple. Évitez encore les grandes ou brusques accélérations, les changements incessants de vitesse, bref roulez tranquille et de manière la plus constante possible, de plus vous y gagnerez aussi en sécurité. Pour polluer moins, c’est encore l’entretien de votre voiture qui est importante : pensez par exemple à vérifier la pression de vos pneus, ne roulez pas avec des charges inutiles et si vous aimez voir votre voiture briller, sachez que la nettoyer au jet n’est pas forcément nécessaire : un sceau et une éponge, ça veut dire beaucoup moins d’eau gaspillée pour le même résultat ! Si votre bourse vous le permet, il est bon d’investir dans une voiture électrique ou hybride, ou de changer tout simplement votre ancien véhicule par un autre plus récent : la consommation de carburant pour des distances parcourues comparables baisse toujours…
Voiture particulière ou commune… ?
Eh oui, pourquoi vous ne changez pas vos habitudes ? Pourquoi ne pas partager votre voiture ? Avez-vous déjà pensez au covoiturage ? Pour des petites ou grandes distances, quotidiennes ou exceptionnelles, sachez qu’il existe différents sites internet très sérieux et encore très simples qui mettent en relation les différentes personnes intéressées pour partager un bout de chemin… Moins de frais, mais aussi moins de pollution et en prime un peu de compagnies pour le trajet ! Alors, n’hésitez pas, plutôt que de voyager seul, amener quelqu’un avec vous, nous avons tous à y gagner.
Enfin, et c’est certainement la meilleure solution, n’oubliez jamais que la voiture la plus écologique et la plus économique c’est encore celle qui ne roule pas ou peu, alors surveiller vous et réfléchissez à l’usage que vous en faites. Est-elle tout le temps si nécessaire ? Il est souvent bien plus salutaire de monter sur son vélo ou de marcher un petit que de prendre le volant…
Vous l’avez compris, bien que ces petites actions soient minimes elles produisent leur effet, alors prenez-les en considération et mettez-les en pratique autant que possible, c’est toujours mieux que de ne rien faire !
Poster un Commentaire