Partez en voyage, mais partez écologique

avion_pascher

Aujourd’hui être « vert », c’est-à-dire agir de manière écologique au quotidien n’est plus une question politique ou un problème en soit, car bien des solutions existent. Solutions qui sont encore évidemment applicables lorsque vous partez en vacances.

Voilà pourquoi un petit rappel d’état d’esprit et de quelques gestes écologiques sur votre lieu de vacances est toujours le bienvenu au moment de choisir sa destination.

Se mettre réellement au vert…

Prendre quelques jours de vacances pour souffler c’est bien, sortir de ses habitudes c’est mieux et beaucoup plus efficaces d’ailleurs pour se changer les idées… Donc, pour relâcher la pression et se ressourcer, rien de tel qu’un petit voyage. Si désormais le dépaysement total est bien plus abordable qu’auparavant (partir à l’autre bout du monde est beaucoup plus économique que quelques années en arrière), il faut faire face à un autre défi : le problème environnemental !

avion_pascher

coco

Eh oui, nous le savons tous : notre planète n’est pas du tout au mieux à ce sujet, et si de véritables changements sont à attendre au niveau politique, c’est à nous autres citoyens du monde de prendre aussi les choses en main et être plus responsables. On ne peut pas prétendre que les « grands de ce monde » bougent le moindre petit doigt si nous ne sommes pas nous-mêmes, en tant qu’individu, capables de le faire.  Il ne s’agit plus non plus d’agir par mauvaise conscience, mais bien par conviction et humilité : chaque petit geste ne sera toujours qu’un petit geste et ne bouleversera pas du jour au lendemain l’état des choses, mais un petit geste en amène un autre, puis un autre, puis un autre… l’effet boule de neige !

Se décontracter respectueusement !

L’environnement, c’est avant tout une question de respect : pour soi bien sûr, pour ses proches et pour les générations à venir, mais aussi pour les beautés et richesses qui nous entourent qui, on le sait, sont très nettement affectées et certaines irréversiblement par l’activité humaine.

Partir en vacances cela passe avant tout par vous : le choix de votre destination, mais aussi le choix de la compagnie qui vous propose ces vacances de rêves. Or toutes ne sont pas aussi respectueuses de la Nature. On peut cependant citer le clubmed qui a bien compris l’enjeu (notamment économique) de la préservation des paysages naturels. Partir en vacances derniere minute avec le clubmed s’est en fait participé en quelque sorte à la préservation des richesses naturelles.

Pourquoi ? Parce que cette compagnie à mis en place de nombreux programmes de préservation et de sensibilisation environnementale. Parce que tous les villages répondent à des normes de fonctionnement et de construction strictes et adoptent encore des chartes particulièrement exigeantes pour gérer au mieux l’impact sur la nature. Parce qu’un soutien financier est donné à de nombreuses associations qui organisent diverses actions dans ce domaine.

Alors, c’est à vous aussi de porter une attention particulière à quelques gestes simples : diminuer le temps de votre douche par exemple, baisser votre consommation d’air conditionné, habiller-vous plus chaudement plutôt que d’augmenter le chauffage, trier vos déchets et ne jetez jamais vos détritus non dégradables comme le plastique ou les filtres de cigarettes en pleine nature. Respectez les sentiers balisés, manger local et des aliments de saison…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*