La vie est très belle et chacun devrait en profiter au maximum dans la joie. Apporter de l’aide aux autres est une bonne action qui permet de marquer son temps et de sauver des vies. Il est donc important de connaitre les bons gestes pour aider des individus victimes d’un accident de la circulation par exemple. Cependant, il est plus facile de porter secours à une personne consciente qui est capable de vous montrer exactement où elle a mal et ce qui ne va vraiment pas. Une personne inconsciente en revanche, ne dit rien et n’exprime aucune émotion. Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons comment secourir une personne inconsciente.
Les gestes qui sauvent
Lorsqu’une personne est inconscient, on ne saurait déceler si elle est simplement endormie sous l’effet du choc, ou dans un coma profond.
Ce qu’il faut faire c’est d’abord de vérifier que la personne ne réagit pas, libérer les voies aériennes, vérifier la respiration, la tourner sur le côté, en position latérale de sécurité. Ensuite, demandez à quelqu’un d’appeler les secours, et si vous êtes seul, aller chercher de l’aide vous même. En attendant les secours, vérifiez toujours la respiration de la victime.
Pour bien mettre la victime en position latérale, allongez les jambes côte à côte, disposez le bras de la victime le plus proche de vous à angle droit de son corps et pliez ensuite son coude tout en gardant la paume de sa main tournée vers le haut. Placez le dos de l’autre main sur son oreille de votre côté, relevez l’autre jambe tout en gardant le pied et sol, et placez vous assez loin de la victime pour pouvoir la retourner.
Enfin, ouvrez la bouche de la victime d’une main, avec le pouce et l’index, sans mobiliser la tête, afin de permettre l’écoulement des liquides vers l’extérieur.
Poster un Commentaire